Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

La Lumière : Expériences

eXpoSé de Science - Lycée Terminale S

Copyright © 2010 - 2024

Mise en évidence de la dualité onde-corpuscule

       Cette vidéo met en avant le modèle quantique en effectuant virtuellement l'expérience de la double fente (expérience réalisée pour de vrai, pour la première fois par Young en 1801).

 

       En premier lieu, l'expérience met en avant le modèle corpusculaire en projetant des billes de matière (et non des photons ou électrons) dans une fente. On remarque alors qu'on récolte les billes sur l'écran suivant la forme de la fente. Maintenant, lorsqu'on passe à deux fentes, on devrait par pure logique, récolter les billes suivant la forme de chaque fente, suivant par où est passée la bille. Et c'est effectivement le cas.

 

     En second lieu, on travaille avec des ondes matérielles (portées par l'eau). Avec la fente unique l'onde vient frapper l'écran avec le plus d'intensité directement dans l'axe de la fente ( comme avec les billes). On obtient un modèle d'interférence pour la double fente. Jusque là aucun problème.

 

     Maintenant prenons des électrons, des tout petits grains de matière (en effet le photon est un grain d'énergie, avec un électron on peut voir que la matière peut aussi obéir au modèle quantique). Lorsqu'on les envoie au travers d'une fente, on a bien le même effet qu'avec les billes, mais lorsqu'il s'agit des deux fentes un modèle d'interférence se produit, on a le même effet qu'avec les ondes. Or ce n'est pas logique puisque nous sommes avec des "billes". Il faut donc voir comment se fait la décision donc observer . Et cette fois on obtient le résultat obtenu par les billes.

     Que se passe-t-il ??!! Le modèle quantique explique que le fait d'observer un phénomène influence ce phénomène, ainsi en observant l'électron, on le force à se positionner : être une bille, sinon il reste onde. D'où il y a dualité onde-corpuscule.